Napster

La très grande majorité des sites de vente de musique en ligne proposent des fichiers musicaux protégés par les fameux DRM (Digital Right Management), c'est à dire une gestion des droits numériques, qui vous impose par exemple le nombre de fois ou vous pourrez copier un fichier voir même le transférer sur votre baladeur.

De nombreuses méthodes existent pour contourner ces protections, ne serait-ce que de graver sur un CD les fichiers, puis de les réencoder au format MP3 libre de DRM.

Il y a quelques temps, Napster proposait un nouveau service nommé "Napster To Go" avec un concept original : payer un abonnement mensuel et pouvoir en contrepartie télécharger de manière illimité la totalité du catalogue de Napster. Attention, cela serait trop beau, ces fichiers ne sont écoutables qu'à la condition que vous payiez votre abonnement...une fois désabonné, les fichiers deviennent illisibles.

Pas de chance pour Napster, une méthode circule actuellement sur le net pour contourner cette protection, en utilisant le logiciel Winamp.


Conclusion : une fois abonné, il est possible d'accéder à la totalité du catalogue de Napster (plus d'un million de titres) et de les récupérer "gratuitement" sur son PC, libres de droits...

Bon, c'est complètement illégal bien sur, mais je ne doute pas une seconde que de petits malins se soient déjà laissés tenter.


Dixit Napster, le fait de contourner la protection de ses fichiers entrainerait une perte de qualité et produirait des fichiers de grosses tailles (WAV)...soit, mais je ne pense pas que la perte de qualité soit très importante, pas plus que le fait d'obtenir des fichiers WAV soit gênant, les programmes d'encodage MP3 étant légions et gratuits....