Microsoft

C'est à n'y rien comprendre !

Nous vous indiquions il y a quelques temps que Microsoft avait annoncé que son nouveau système de gestion des fichiers, connu sous le nom de "WinFS" (pour Windows File System) serait retardé et ne devrait même pas être intégré d'office au successeur de Windows XP, le fameux Longhorn attendu pas avant 2006. Il devait même être proposé sous forme de pack, pas avant 2008 dixit certaines rumeurs.

Or, il apparaît aujourd'hui que ce fameux système de fichier serait intégré prochainement à...Windows XP !
Bon, côté communication, il va falloir faire des efforts ;)
Entre Internet Explorer 7, initialement prévu pour Longhorn, et qui va être proposé à la fin de l'année pour Windows XP, et ce WinFS, Microsoft procède donc à un revirement tehnologique important, probablement afin de contrer au plus vite la menace que représente les logiciels du monde libre.

On notera également le transfert technologique d'autres parties de Longhorn vers Windows XP, à savoir :

  • Avalon : une nouvelle interface visuelle
  • Indigo : un nouveau système de communications

L'ensemble de ces technologies devrait apporter à Windows XP une fiabilité augmentée.


Pour rappel, avec le système NTFS actuellement utilisé par Windows 2000/XP/2003, le système de fichier est organisé sous forme d'arborescence (à l'aide de dossiers imbriqués les uns dans les autres).
WinFS utilise quant à lui des métadonnées, ce qui permet à l'utilisateur d'effectuer la recherche d'un fichier non pas en fonction de son nom ou de son emplacement (comme avec NTFS) mais en fonction de son contenu. Par analogie on pourrait dire que votre disque dur sera considéré comme une grosse base de données qui contiendra tous vos fichiers.
Ce système sera bien entendu plus performant pour effectuer vos recherches, ce qui devient important vu la taille sans cesse croissante de nos données.

 
C'est le site Microsoft Watch qui nous annonce cette information, et qui annonce que Microsoft devrait founir plus d'informations à ce sujet au cour de la prochaine conférence des développeurs professionnels (PDC) qui se déroulera en Septembre 2005 à Los Angeles.

Tout laisse penser que WinFS devrait également débarquer sur Windows 2003 Server.

Reste une inconnue de taille : quand '



Source : Microsoft Watch