On reçoit quelques fois des appels téléphoniques le samedi lorsqu'on est dans le bain.
On reçoit des fois des spams alors qu'on n'a jamais utilisé notre adresse officielle.
On est inscrit sur des listes de fichiers clients, on fait partie d'études poussées, on s'abonne à un FAI (Fournisseur d'Accès à Internet), et lorsque ce FAI fait partie de l'opérateur historique, France Télécom, que se passe-t-il '

Eh bien cela fait une gigantesque base de données de prospects.

Qui un jour, lorsqu'il était abonné à Wanadoo, n'a pas appelé France Télécom et s'est entendu dire que celle-ci était une entité à part entière.
Qui n'a pas un jour jonglé entre différents services du 1014/1013 et des numéros commençant par 08..... (n° appel local ou surtaxé).

Eh bien ces deux entités, comme chacun sait maintenant, travaillent ensemble et l'on peut craindre que ces données ne soient cédées à des tiers sur simple demande comme le signale cet extrait :


Ce service 24h/24h permet d’extraire des données de la base Wanadoo Data et d’enrichir ainsi vos fichiers à votre rythme.

* Vous souhaitez prospecter vos futurs clients, particuliers ou professionnels, sur des zones de chalandise très précises
* Vos besoins d’adresses mises à jour et de numéros de téléphone sont fréquents, parfois urgents et concernent souvent de petites quantités
* Vous souhaitez enrichir vos fichiers à partir de numéros de téléphone
* Vous souhaitez disposer de façon instantanée des extractions et enrichissements de vos fichiers pour une meilleure réactivité commerciale.

Wanadoo Data


Si un jour on vous appelle pour vous vendre des cuisines ou des fenêtres et que vous appelez France Télécom pour vouloir qu'ils agissent, vous comprendrez certainement maintenant leur refus ou leur insistance pour que vous laissiez tomber, que cela demande trop de frais ou que la procédure est longue.

Une petite anecdote, lorsque je surfais il y a un moment avec les intégrales de Wanadoo, j'avais pris l'option Booster, c'est un petit logiciel qui s'interface entre votre modem RTC et un serveur (un proxy qui met en cache vos pages visitées et télécharge en arrière plan les entêtes, les urls et d'autres pages non visibles). Le problème est que à cette époque ce booster utilisait un server proxy de la société Marketscore qui stocke vos habitudes de surf et autres et est reconnu comme un spyware et il est toujours utilisé.

Booster chez Wanadoo

Booster, une option payante qui paie...


Le site, qui a changé de stratégie et de design, adopte maintenant une voie plus subtile :

Mais bon, comme Wanadoo est une grosse société et que Wanadoo Data est déclarée à la CNIL, il n'y a aucune inquiètude à avoir, n'est-ce pas...'......n'est-ce pas...'


S'il y a une erreur, sur le contenu, j'invite Wanadoo ou France Télécom à rectifier par communiqué, après tout, l'erreur est humaine.

NB : Je n'ai pas enquêté mais la demande d'inscription sur liste orange et rouge est gratuite et elle diminue très fortement les appels téléphoniques. Alors si on vous dit qu'il y a des sociétés qui prennent les pages jaunes et piochent au hasard votre numéro parmi des millions, changez de numéro, il est fiché. Et concernant votre adresse email, votre domicile, déménagez souvent et changez de FAI par la même occasion ;)

Merci à Genius d'avoir posté cette news