Microsoft a annoncé vendredi 8 avril avoir finalisé le rachat de Groove Networks, quelques jours après qu'une cour de justice ait rejeté une tentative d'empêcher la transaction.

La semaine dernière, un tribunal de l'état du Delaware décidait de ne pas donner suite à la plainte d'un ex-cadre de Groove, Michael Matthews, qui entendait interrompre la procédure d'acquisition. Mr Matthews s'appuyait sur le fait que le montant de la vente, 120 millions de dollars (92,9 millions d'euros), lésait certains employés détenteurs d'actions d'une firme jusque là privée.

Chez Microsoft, on annonce que comme prévu, Groove, son personnel et sa gamme de produits s'intégreront dans son pôle Information Worker, au côté d'Office. Le géant de Seattle s'est engagé à commercialiser les solutions logicielles présentes et à venir de Groove sans les intégrer à ses propres programmes, tout en reconnaissant chercher à mieux utiliser certaines de ces technologies.

Le fondateur de Groove, Ray Ozzie, aujourd'hui promu Directeur Technique de Microsoft, proclame que "Groove et Microsoft proposent déjà des synergies aux solutions puissantes, et cela va s'amplifier à l'avenir. J'ai hâte d'apporter ma contribution technique et mon expérience de plus de vingt ans dans le domaine des collaborations à distance, en vue de modeler la prochaine génération d'Office Systems, mais aussi d'autres produits".

C'est en mars dernier que Microsoft a annoncé son intention de racheter cette compagnie fondée en 1997. Après avoir investi financièrement dans Groove, à partir de 2001, Microsoft en devient aujourd'hui propriétaire, reprenant 95% des 200 personnes qui la composent. Groove restera basée à Beverly, dans le Massachussets.

Le logiciel maison, Groove Virtual Office, permet à des employés de compagnies différentes de collaborer via des connexions Internet sécurisées. Le programme reprend le modèle peer-to-peer, où chaque poste peut communiquer directement avec les autres, afin d'échanger des données ou de communiquer par messagerie instantanée.

Source : CNET News