Décidément, le WinHEC 2005, réserve bien des surprises et Bill Gates en a profité pour divulguer, des informations touchant Longhorn, le Windows du Futur.

Metro "un jeu de conventions qui exploitent le XML, l'Unicode, la compression ZIP et d'autres technologies largement accessibles" est le nouveau nom du programme Next Generation Print Path, dévoilé par le CSO de Redmond.

Autrement dit, un format de description de document (Page Description Language ou PDL), le parfait concurrent d'Adobe avec son format PDF de plus en plus employé, qui d'ailleurs devenu un standard à lui tout seul.

Metro exploite le XML, cela permet de lire et d'imprimer des documents de façon autonome et indépendamment de l'application qui les a créés. 

 Adobe requière,  une application de lecture avec Acrobat Reader. De plus, Metro offrirait une plus grande fidélité d'impression de ce qu'on visualise sur l'écran. 

Le fameux "wysiswyg". 

Diamant sur la tiare, Microsoft promet de fournir des licences gratuites pour exploiter sa technologie et en faire un outil d'utilisation de demain.

Metro a quasiment tous les atouts pour contrer Adobe et son PDF hégémonique, mais il reste à convaincre les professionnels de l'impression.

Les drivers de Metro intégrés rapidement chez les fabricants d'imprimantes, risqueraient de changer les habitudes des professionnels.

Aussi Microsoft s'est entouré de Global Graphics, expert en développement de pré-presse, d'impression numérique et de gestion de documents électroniques.

Microsoft a toujours réussi à pénétrer les marchés sur lesquels il louchait grâce à sa grande capacité de réactivité. 

Metro sonnera-t-il le glas du PDF '

Trop tôt pour le dire, en tout cas, Adobe qui ne manque pas d'imagination, a racheté Macromedia pour en extirper la création d'un nouveau format, une symbiose du Flash et du PDF, qui devrait permettre à Adobe de conserver dans un premier temps sa domination du secteur.

Metro devrait se fondre avec Longhorn dès sa sortie, un Joker pour Microsoft.

Source : VNUnet