Nombreux sont les programmes qui proposaient, notamment à l'ère des antiques modems 56K, d'accélérer le surf sur Internet. En revanche ils étaient peu à être véritablement efficaces.

Aujourd'hui, nos bandes passantes dépassent nos rêves les plus fous d'il y a 4 ans et pourtant Google -eh oui, encore lui- nous propose à nous, surfeurs, une petite application gratuite qui permet d'accélérer la navigation !

Pour ce faire, le programme procède de la manère suivante tout en étant caché dans la barre des tâches :

  • Envoyer les requêtes de pages web à des serveurs Google dédiés à cette application
  • Stocker des copies des pages fréquemment consultées pour les rendre rapidement accessibles
  • Télécharger uniquement les informations qui ont changé depuis votre dernière visite
  • Précharger certaines pages sur votre ordinateur
  • Prendre en charge votre connexion internet de façon à réduire la latence
  • Compresser les données avant de les envoyer à votre ordinateur

Nous noterons qu'une fois de plus, Google mets à disposition des serveurs qui lui appartiennent : c'est à se demander si cette société connait une limite !

Toutefois, les plus paranoïaques pourront réfuter que Google pourrait se constituer une base de données conséquente sur nos habitudes de surf... Mais quand bien même ce ne serait pas déjà le cas, l'initiative n'en demeure pas moins agréable.

Finalement, bien que sceptique, force m'a été de constater que ce programme n'est pas un leure et que le gain est effectivement appréciable, notamment en matière d'images. Seules les pages dynamiques, sécurisées et autres flux audio / vidéo ne sont pas (encore ') pris en charge.

 

Téléchargement de Google Web Accelerator