Microsoft présentera la semaine prochaine la nouvelle version de Windows Mobile.

Dans la grande lutte qui l'oppose aux géants de la téléphonie mobile que sont Nokia, PalmSource et, dans une moindre mesure, RIM (Research In Motion, le fabriquant canadien du Blackberry), Microsoft sait qu'il doit mettre les bouchées doubles s'il veut imposer au monde son système d'exploitation, Windows Mobile, comme il est parvenu à le faire dans le domaines des PC depuis vingt ans.

Aussi, la sortie dans les prochains jours de la Version 5 de cet OS revêt un intérêt particulier: d'abord parce que contrairement aux autres évolutions de produits Microsoft, on en sait encore peu sur les fonctionnalités que Windows Mobile 5 offrira aux utilisateurs; ensuite parce que le marché des logciels pour téléphones mobiles a représenté pour Redmond un chiffre d'affaires de 80 millions de dollars lors du premier trimestre 2005, en hausse de 30% par rapport à la même période en 2004, ce qui laisserait présager des entrées totales supérieures à 320 millions sur l'année en cours. Un montant non négligeable, même pour un colosse comme Microsoft...

La sortie imminente de 'Magneto' (c'est son nom de code en interne) est donc importante, et les particularités techniques qu'il apportera passeraient presque au second plan. On parle pourtant de navigation à une seule main (voire un doigt), d'une version plus complète de Word, d'une fonction diaporama pour les documents PowerPoint, ou encore de la possibilité d'adjoindre une photo à vos fiches-contacts, associée dans ce cas à l'identification de l'appelant.

Mais il semble que Microsoft se soit surtout attaché à rendre le passage d'un réseau à un autre plus efficace qu'avec la version actuelle.

Dans les milieux spécialisés, on surnomme déjà ce nouvel OS le 'Blackberry Killer'. Mais peut-être est-ce aller un peu vite en besogne...

Source : CNET News