Sophos, société spécialisée dans la protection des entreprises contre le spam et les virus, publie son classement du mois de Mai 2005 des dix virus informatiques les plus actifs.

Ce classement est établi à partir des données collectées par le réseau mondial de stations de surveillance de Sophos.

  1. 43,8% Sober-N
  2. 14,5% Zafi-D
  3. 13,1% Netsky-P
  4. 3,1% Netsky-D
  5. 2,0% Zafi-B
  6. 1,6% Mytob-AZ
  7. 1,5% Mytob-Z
  8. 1,5% Netsky-Z
  9. 1,5% Mytob-E
  10. 1,4% Netsky-N

Le ver hongrois Zafi-D a été détroné par un nouveau venu, le ver Sober-N qui s'adjuge près de la moitié des infections commises en Mai.

Attention aux amateurs de Football, ce ver vous fera croire que vous pourrez avoir des places pour la prochaine coupe du monde en Allemagne.
Ce ver a tout de même représenté jusqu'à 4,5% du total des courriels échangés !

Selon Annie Gay, directeur général de Sophos France et Europe du Sud :

"Sober-N représente une des attaques les plus violentes qu'on ait vues depuis le début de l'année. Il s'est diffusé particulièrement rapidement au début du mois, utilisant des astuces d'ingénierie sociale, comme l'offre de billets gratuits pour la Coupe du Monde, pour inciter les destinataires à cliquer sur la pièce jointe infectée."

Apparu quelques semaines plus tard, le cheval de Troie Sober-Q recherchait les ordinateurs infectés par Sober-N pour les transformer clandestinement en ″machines à spammer″ (ou postes zombies). Les messages de spam envoyés alors avaient pour lignes d'objet des titres tels que ″Le Bombardement de Dresde est Extrêmement Regrettable″, ″Le Génocide Arménien Hante Ankara Depuis 90 Ans″, ″Dresde 45″ ou ″Les Tabloïds Turcs Rendent l'Allemagne Furieuse avec des Comparaisons Nazies″."


On notera également l'appartion d'un nouveau venu, Mytob :

"Il s'agit également d'un ver à diffusion massive accompagné d'un cheval de Troie, permettant à d'autres personnes d'accéder à l'ordinateur infecté. Bien qu'il ne compte que pour 1,6% des virus détectés en mai, il est préoccupant en raison des sévères dommages qu'il peut causer aux entreprises touchées."



Pour le mois de Mai 2005, les statistiques de Sophos montrent qu'un mail sur 38 était en fait un ver/virus/trojan, soit un score en légère hausse par rapport au moins d'Avril.