Apple On le murmurait depuis quelques temps, mais cette fois c'est officiel: Apple va bel et bien délaisser son partenaire de toujours, IBM, au profit d'Intel, dans la fourniture de processeurs pour ses ordinateurs Macintosh.

  Intel p4 ee


Le constructeur de Cupertino se donne jusqu'à 2007 pour faire basculer l'ensemble de sa gamme dans le giron du fondeur de Santa Clara.

Appel avait déjà à plusieurs reprises exprimé sa frustration quant à la difficulté d'obtenir d'IBM suffisamment de processeurs PowerPC 970, baptisés G5 chez Apple. IBM n'a jamais caché les problèmes de qualité entachant la fabrication de ces puces, conduisant à un taux de rebut que ne connait aucun autre fondeur.

La question de la consommation énergétique élevée des puces IBM est aussi au centre des préoccupations des deux sociétés, empêchant Apple d'équiper ses portables PowerBooks de ces processeurs réputés pour l'intense chaleur qu'ils dégagent lors de certains pics d'utilisation. Les améliorations qu'Intel compte apporter à ses processeurs dans ce domaine seront certainement examinées avec beaucoup d'intérêt à Cupertino.

Le projet d'un ordinateur Apple équipé d'un processeur dual-core IBM, annoncé en début d'année, semble également pour le moins compromis.

Intel devrait donc trouver une nouvelle occasion de se placer en position de force vis-à-vis de son grand concurrent et voisin, Advanced Micro Devices, qui est également en pourparler avec Apple quant à la fourniture de processeurs pour de futurs serveurs.

Se pose maintenant la question de l'évolution du système d'exploitation d'Apple, Macintosh, dont la nouvelle version 10.4.2 'Tiger Updated' vient d'être révélée: on sait que cet OS n'est pas, en l'état, compatible avec les processeurs de type x86 produits par Intel.

Une solution serait la réécriture partielle ou totale du code source de ce programme, afin de le porter sur les processeurs Intel et, à terme, AMD. On comprend dès lors mieux pourquoi Appel n'envisage pas de commercialiser de PC (eh oui) intégrant des puces Intel avant deux ans, au mieux.


Mise à jour du Doc à 20h30 : Apple et Intel viennent de publier sur leur site web respectif un (même) communiqué sur ce sujet, annonçant officiellement leur "mariage" !

Consulter le communiqué officiel d'Intel
Consulter le communiqué officiel d'Apple

Source : Yahoo News