Tout le monde est maintenant au courant (voir actualité), Apple a décidé de lâcher IBM et ses processeurs PowerPC au profit d'Intel et de son architecture x86.

Mais voila que nous apprenons qu'IBM n'aurait pas été tenu au courant de ceci, du moins jusqu'à la dernière minute !
C'est du moins ce qu'affirme IBM par l'intermédiaire d'un article publié dans le très sérieux journal The New York Times.

"Plusieurs cadres d'IBM expliquent que M. Jobs (Steve de son prénom, pdg d'Apple) a attendu le dernier moment - 15h le vendredi 4 Juin - pour informer IBM de la situation (l'arrêt des PowerPC). Ces cadres expliquent qu'IBM a appris les négociations d' Apple avec Intel par des voies officieuses et qu'Apple ne répondait plus depuis de nombreuses semaines aux appels téléphoniques d'IBM."

La guerre est déclarée :)

Selon Apple, la décision de basculer vers Intel est justifiée par le fait qu'IBM serait incapable de produire des PowerPC plus puissants que ceux délivrés actuellement. Mais selon IBM la performance n'est pas le véritable argument, la véritable explication venant du prix des processeurs PowerPC.

IBM explique ainsi qu'Apple n'a pas investit les ressources financières nécessaires en Recherche et Développement pour qu'IBM puisse mettre au points ces processeurs plus puissants.

Selon un cadre d'IBM, cette activité ne serait plus profitable et IBM "aurait décidé de ne plus continuer la feuille de route prévue"... le monde à l'envers !


Comme quoi, malgré un partenariat de plus de 10 ans entre Apple et IBM, ce dernier s'est fait jeté comme un moins que rien, et a appris officiellement à la dernière minute le partenariat de son client Apple avec Intel, alors que tous les sites d'information (dont GNT) s'en faisait l'écho depuis de nombreux jours...

Sympa le Steve ;)