Mandriva lycorisAprès la conquête de l'Amérique Du Sud en achetant Connectiva il y a quelques mois, Mandriva conquiert aujourd'hui l'Amérique Du Nord avec l'acquisition de la distribution Lycoris Desktop/LX.

Lycoris est localisée à Maple Valley à Washington. La firme a été fondée en 2000 par Joseph Cheek avec la vision de rendre Linux facile et simple pour tout le monde. Tous les logiciels nécéssaires à un ordinateur personnel ou de bureau intégrés à Lycoris viennent du libre (Open Source).

C'est un système simple et robuste. Lycoris collectionne les honneurs figurants sur plusieurs couvertures de magazines et de journaux. Il devient ici un des leaders dans le monde de Linux offrant un système d'exploitation de qualité devenant ainsi une référence pour plusieurs...

"Nous sommes extrêmement heureux que Joseph Cheek ait décidé de rejoindre la famille Mandriva. Il apporte une expertise unique sur des outils Desktop ainsi que des produits excellents. Notre objectif est maintenant de fournir de nouvelles avancées aux milliers d'utilisateurs de Desktop/LX" a exprimé fièrement François Bancilhon, Directeur Général de Mandriva.

Avec les technologies acquises de Connectiva et maintenant celles de Lycoris, il n'y a aucun doute que les prochaines versions de Mandriva seront sans aucun doutes les meilleures jamais lancées par l'éditeur Français. Ce sont les clients des deux distributions qui en seront les grands gagnants!

Cette annonce pourrait-elle permettre aux utilisateurs de Windows de faire le grand saut' Une chose est sûre, ceci affectera peut-être la distribution tout-feu tout-flamme Ubuntu qui connait une montée en popularité des plus remarquables.

Cependant, avec ces aquisitions de Mandriva qui sont annoncées comme très prometteuses sur la plupart des sites d'actualités, Mandriva se devra de sortir un produit fidèle aux attentes sans quoi, les déceptions pourront lui être fatales.

De plus, Mandriva et Lycoris devront respecter leurs clients et continuer à offrir le support technique et aussi éviter d'augmenter les prix.

Ceci évoquera plusieurs questions sur l'avenir des deux firmes...

  • Qu'adviendra t-il des versions libres et gratuites'
  • Est-ce que le code-source deviendra aussi fermé qu'une Linspire'
  • Cette union fera t-il mal aux autres distributions commerciales comme SuSE ou Xandros'
  • Saura t-on faire face à la tempête "Ubuntu" qui est sans équivoque l'étoile montante de l'heure'

Seul l'avenir nous le dira. Mais il est certain que la prochaine version de Mandriva sera surveillée de très près!

Lire le communiqué de presse.
Source : QuebecOS