Malgré les déferlantes vindicatives à propos des systèmes de P2P et de la trop grande discretion des bonnes initiatives concernant cette technologie, le navigateur Internet Opera s'apprête à proposer au grand public une version de son programme compatible avec BitTorrent.

Ainsi, grâce à cette évolution de l'explorateur norvégien, le système BitTorrent qui reste inchangé s'en trouve simplifié. En effet, normalement il faut avoir un client BitTorrent pour pouvoir prétendre à télécharger des fichiers trouvés sur des sites internet qui contiennent, non pas les fichiers eux-mêmes, mais des "trackers" : des descriptifs du fichier visé qui contient également son / ses emplacements.

Bientôt les utilisateurs de l'Opéra nouvelle version n'auront plus besoin d'un client annexe : le navigateur prendra lui-même en charge le téléchargement.

Le vice Président d'Opéra explique à CNET News.com cette évolution de la manière suivante : «Nous nous intéressons à BitTorrent depuis quelque temps déjà et, après étude, nous avons estimé qu'il s'agissait d'une excellente façon de télécharger des fichiers». Mais celui ci a également précisé que : " faciliter le téléchargement des toutes les ressources légales disponibles, comme des logiciels basés sur le noyau Linux, ou des démonstrations de jeux vidéo", tout en ajoutant qu'il ne craignait pas les risques judiciaires au couvert de se dire être "les gentils".

De plus, l'idée a fait son chemin à tel point qu'une extension pour FireFox est d'ores et déjà en cours d'élaboration d'après Kevin Stock, développeur Mozilla indépendant. Alors que Microsoft, de son coté, planche sur un projet baptisé Avalanche qui s'inspirerait fortement de la technologie de téléchargement de BitTorrent.

Pour l'instant seule la version 8.02 d'Opera, disponible aux bêtas testeurs, contient cette nouveauté.

Source : Znet.com