Intel confie l'élaboration du successeur du BIOS à un groupe de travail.

Connu pour l'instant sous le nom d'Extensible Firmware Interface (EFI), le successeur du BIOS (Basic Input/Output System) est dans les starting-blocks. Intel, le premier fondeur mondial, en a confié l'élaboration à un groupe de travail , le United EFI Forum, dont la tâche sera de le standardiser.

Conçu à la base comme un programme relativement simple, le BIOS a, au fil des ans, gagné en complexité, suivant en cela l'évolution des technologies de l'informatique. Les supporters de l'EFI estiment qu'il permettrait non seulement un démarrage plus rapide de nos PC, mais faciliterait aussi l'intégration de nouveaux matériels, ou l'ajout de nouveaux programmes.

Le mouvement open-source prêche quant à lui pour un BIOS "libre", dont le standard serait ouvert aux quatre vents; les fabricants de PC voit la chose d'une autre manière, estimant que la sécurité de nos ordinateurs réclame au contraire une main-mise encore plus marquée sur cet élément essentiel d'un PC.

Intel a commencé à promouvoir l'EFI en 2003, et en a décrit les spécifications de base. le United EFI Forum estime être en mesure de présenter une première version 1.10 d'ici la fin de cette année. Parmi les membres de ce club, on note la présence de Dell, Hewlett-Packard, IBM, Microsoft, et des éditeurs de BIOS Insyde Software et Phoenix Technologies.

Source : CNET News