Opera veut voler complètement de ses propres ailes.

Depuis toujours, ou presque, le navigateur Internet norvégien Opera se heurte à la mauvaise volonté de certains webmasters (ou webmestres, comme on voudra), qui, en l'identifiant, renvoient un code HTML défectueux, entraînant une erreur lors de l'affichage de la page Web.

Pour contourner le phénomène, Opera se fait passer pour Internet Explorer, et permet donc à l'utilisateur d'accéder à pratiquement tous les sites Internet (sauf ceux nécessitant un ActiveX, comme Windows Update, par exemple).

Il se pourrait bien que l'on parle bientôt de cette pratique au passé: Opera serait sur le point de régler son User Agent (sa carte d'identité, vis-à-vis des sites Internet) par défaut sur "Identifier en tant qu'Opera", et non plus "Identifier en tant qu'Internet Explorer".

Une initiative courageuse, un peu à l'image de celle retenue par la Fondation Mozilla à propos de Firefox: mieux vaut s'afficher la tête haute, quitte à essuyer quelques refus de temps en temps, plutôt que se faire passer pour le chef de file (80% des utilisateurs utilisent tout de même Internet Explorer), et alimenter le score de ce dernier à chaque connexion...

Il se pourrait même que les webmasters/mestres récalcitrant finissent par recouvrer la raison, sait-on jamais...