Un ver se propage en ce moment via une faille du système Plug-and-Play de Microsoft Windows.

Plus que jamais, le sobriquet un brin ironique attribué au service Plug-and-Play* de Microsoft Windows (rebaptisé pour l'occasion "Plug-and-Pray": branchez, et priez!) semble mérité. En effet, un ver se propage depuis ce dimanche 14 août sur les machines équipées de Microsoft Windows grâce à une faille présente dans ce service.

Baptisé Zotob par la firme finlandaise de sécurité informatique F-Secure, ce ver ne présente cependant pas la même menace que certains de ses prédécesseurs, comme Sasser: il n'infecte pas les PC sous Windows XP SP2 et Windows 2003, ni ceux dont le pare-feu bloque le port 445.

Ceci étant, Zotob est le premier ver depuis Sasser à se propager ainsi de PC en PC, ce qui nous rappelle qu'il nous faut rester sur nos gardes...

Dans cet avertissement (en anglais), Microsoft laisse entendre que les plus gros dégâts se produiront sur les machines fonctionnant sous Windows 2000, encourageant implicitement les utilisateurs de ces dernières à basculer vers Windows XP, ce qui, avec la sortie attendue de Windows Vista l'année prochaine, semble peu judicieux.

Affaire à suivre...

*: Plug-and-Play signifie "branchez et jouez"