Les nouvelles spécifications HomePlug AV ont été approuvées et permettront d'atteindre des débits de 200 Mbit/s via le réseau électrique.


L'alliance HomePlug Powerline a en effet approuvé ce nouveau protocole qui permet enfin d'envisager des vitesses de transmission très rapides via le classique réseau électrique de votre maison, jusqu'à 200 Mbit/s alors que l'ancienne version HomePlug 1.0 ne permettait que des débits de 14 Mbit/s.

Pour réaliser cette prouesse, la technologie employée sera le CPL pour Courants Porteurs en Ligne.

Ce nouveau protocol permettra de faire transiter de multiples flux audio et/ou vidéo ou encore des données à très haute vitesse. Ceci permettra par exemple d'envisager la transmission de chaînes de télévision en haute définition.

Autre nouveauté, le trafic sera crypté ce qui permettra d'en assurer sa confidentialité.

Un simple adaptateur sera à brancher sur une prise électrique afin de disposer d'un réseau local internet à votre maison.

Remarque : ce type de réseau est affecté par des éléments perturbateurs comme un simple réfrigérateur ou un micro-onde, ce qui peut induire des baisses temporaires du débit effectif, mais dans l'ensemble cette technologie est désormais au point et devrait déferler dès le début 2006.

Bref, une technologie très prometteuse !