Les partenaires regroupés autour du processeur Cell dévoilent une partie de ses caractéristiques techniques.

On savait déjà que le processeur multi-core Cell, élaboré par IBM/Morotola, Toshiba et Sony, se retrouverait dans la future PlayStation 3 du dernier nommé. On se doutait, vu l'investissement consenti, que les débouchés de ce processeur extraordinaire ne se limiteraient pas à une "simple" console de jeu.

La démonstration est faite aujourd'hui de la volonté des trois partenaires de promouvoir le Cell auprès d'entreprises tierces. En publiant 750 pages de documentation technique relative à leur nouveau processeur, avec 250 autres pages à venir d'ici le mois d'octobre, nos trois larrons mettent les bouchées doubles pour faire sortir le Cell de son quasi-anonymat.

Grâce à cette documentation, les industriels et éditeurs de logiciels intéressé auront accès au fonctionnement interne de ce processeur de nouvelle génération. Les applications pratiques sont nombreuses, plus particulièrement dans le domaine scientifique, étant donné les capacités de calcul offertes par les neuf coeurs* du Cell; l'imagerie médicale en est une, la création graphique animée en est une autre...

Bien conscients de la richesse de l'actualité dans le domaine des processeurs, IBM, Sony et Toshiba savent que c'est le moment où jamais pour communiquer sur les prouesses de leur rejeton: arrivé en phase d'industrialisation, puisque la PlayStation 3 sortira l'hiver prochain, le Cell sera d'autant moins cher à produire qu'il intéressera l'industrie informatique.

D'où la campagne de séduction à laquelle nous assistons aujourd'hui...

*: Dans les faits, le Cell se compose d'un processeur central PowerPC "classique", chargé de gérer les échanges entre huit autres processeurs DSP (Digital Signal Processing); inspiré de l'architecture RISC (Reduced Instruction Set Computer), ce système donne à chaque coeur périphérique un ensemble de tâches simples, coordonnées par le coeur central. Associé à un ensemble logiciel performant, il permet à chaque puce de travailler au mieux de ses capacités, et de mieux exploiter, et circonscrire, les besoins en mémoire cache.

Source : Yahoo News