Google ouvre son service Google Print en France et en Europe.


Google print beta     Pour rappel, en 2004, Google annonce un grand chantier de la culture : Google Print. L'objectif est, en six ans, de numériser 15 millions d'ouvrages pour un coût estimé entre 150 et 200 millions de dollars US. Cette opération est menée en partenariat avec Stanford (E-U), Michigan (E-U), Harvard (E-U),  la New York Public Library (E-U) et Bodleian Library (RU).

Après un arrêt de quelques mois, suite à des problèmes de droits d'auteur (voir actualité) qui ne sont toujours pas résolu d'ailleurs, Google relance la machine en annonçant l'ouverture de son service de numérisation des livres aux éditeurs français et européens.

Actuellement, les contenus anglophones sont plus que majoritaires mais certains éditeurs français envisagent de sauter le pas et de proposer leurs livres.

Reste à voir quelle va être la réponse du directeur de la Bibliothèque nationale de France, qui n'aime pas beaucoup l'initiative de Google Print, car il y voit un risque d'hégémonie de la société américaine.


Remarque : pour concurrencer l'américain Google, la communauté européenne devrait développer un moteur de recherche grand public axé sur les archives des bibliothèques européennes.