Microsoft vient de l'annoncer, sa future console Xbox 360 devrait donner du fil à retordre aux pirates en tout genre.


Microsoft ne souhaite pas voir sa console modifiée comme ce fut le cas de la Xbox première du nom, permettant par la même d'utiliser des copies pirates de jeux, ou encore l'installation d'un autre système d'exploitation par des "pirates" facécieux, comme par exemple GNU/Linux.

Pour cela, la Xbox disposera de tout un tas de protections, dont notamment une protection directement intégrée au matériel.

Selon Satchell, un ingénieur de Microsoft :

"Il y aura des niveaux de sécurité sur cette console que la communauté des hackers n'a jamais vu auparavant"

Mais Satchell nuance toutefois ces propos en rappellant qu'aucune protection n'est inviolable, l''important étant plus de compliquer au maximum la tâche des hackers.

Xbox 360


Remarque : les consoles récentes comme le Xbox ou la PS2 connaissent actuellement ce type de problème, lié au piratage et à la modification même de la console. On peut d'ailleurs noter que Sony, lui aussi, a essayé d'endiguer ce fléau en faisant interdire en Grande-Bretagne la vente de "mods" permettant de débrider sa PS2. Tentative couronnée de succès d'ailleurs, puisque cela s'est traduit par une décision de justice favorable à Sony en juillet dernier.
Source : BBC News