Avez-vous déjà eu le mal du pays ' Vous savez, ce vide au creux de l'estomac, qui vous prend alors que vous êtes loin de chez vous, cette impression terrible d'éloignement... Non, je ne vous ferais pas gober que, grâce à une technique inédite, ce mal est désormais vaincu. Cela dit, grâce à une technologie, la distance peut être abolie.

Les anglophones appellent ça le place shifting. Nous, on dirait peut-être ubiquité. C'est une technologie qui permet de disposer, où que l'on soit, des sources audio et vidéo dont on dispose chez soi, et en temps réel.

Le principe est assez simple : on acquiert un boitier, la Slingbox (250$, tout de même) qui se branche entre la source (télé, chaîne Hi-Fi, câble, satellite...) et votre connexion Internet haut débit, chez vous. Sur l'ordinateur distant vous installez le logiciel appelé Slingplayer. Et par Internet, le logiciel contrôle, à distance, le boitier. On reçoit à distance et en temps réel, le flux multimédia venant de la maison. C'est de la domotique à distance, en quelque sorte.

La Slingbox intègre pour le moment un tuner TV à la norme américaine NTSC. Une version Pal/Sécam, pour les européens, est prévue pour cet automne...

Vaincu, le mal du pays ' Non, pas encore. Mais vous pourrez montrer à vos amis japonais les merveilles de la real TV à la française, les petits veinards.

Slingmedia

Site officiel
Source : Slingmedia