Google print beta
Après l'arrivée d'un concurrent de taille, Google Print devra également lutter contre la justice américaine.




  • C’est quoi Google Print '

Pour rappel, Google Print est un projet inauguré en décembre 2004 par Google avec comme objectif la numérisation de 15 millions d’écrits issus de grandes universités et bibliothèques américaines. L’internaute pourra alors consulter via Internet quelques pages numérisées d’un écrit avant d’être redirigé sur un site pour acheter la version intégrale.

  • Des détails '

Google Print, le projet qui a provoqué la grogne de nombreux auteurs réclamant le paiement de leurs droits ou une autorisation de leur part avant la numérisation de leurs oeuvres, devra finalement affronter la justice.

En effet, une association représentant 8000 auteurs aux USA, nommée « l'Authors Guild », a déposé une plainte contre Google. Par la voix de Nick Taylor, responsable de l'Authors Guild, l’association  déclare que le projet est une pure violation des droits d’auteurs et que ce n’est pas à Google ou d’autres personnes de décider ce qui peut être copié ou non.

On attend d’autre plaintes, individuelles cette fois-ci, comme celle de Herbert Mitgang, un ancien journaliste du New York Times qui réclame à Google l'arrêt total de Google Print mais également des dommages et intérêts.


Un projet ambitieux, certes, mais qui fait face à de nombreux opposants.

Argent, quand tu nous tiens ;)
Source : NetEconomie