Le service de Peer to Peer WinMX a été fermé sous la pression de la RIAA.

Il y a quelques jours seulement, nous vous annoncions que la RIAA (Record Industry Association of America, le syndicat américain de l'industrie du disque), avait sept éditeurs de logiciels de P2P dans sa ligne de mire, y compris WinMX.

L’industrie du disque envisageait alors de déposer plainte contre ces réseaux d'échanges qui favoriseraient la violation des droits d’auteurs et qui seraient donc responsables des actions de leurs clients

Riaa

Aujourd'hui, il semble bien que la RIAA ait réussi à faire fermer WinMX, le site web répondant aux abonnés absents, et le service de téléchargement également.
Pour rappel, de nombreux fichiers protégés par le copyright circulaient sur ce réseau...


Selon l'agence Reuters, il semblerait que eDonkey soit également en train de subir les foudres de la RIAA, mais le réseau de ce dernier fonctionne encore à l'heure ou j'écris ces lignes.


Mark Mulligan, directeur de recherche chez Jupiter Research, nous donne son opinion sur ce sujet :

(même si l'on ferme quelques réseaux de P2P) "le partage de fichiers sera moins courant à long terme mais il subsistera. Le défi pour l'industrie du disque consiste à poursuivre l'assaut contre les réseaux P2P afin de les marginaliser et de faire place nette pour des services légaux (...) Si eDonkey et WinMX disparaissent, ce sera une victoire importante pour l'industrie du disque mais cela ne représentera qu'une bataille gagnée dans une guerre de longue haleine".


WinMX, eDonkey, à qui le tour demain '
Source : VNUnet