A peine sorti, le nouveau joujou d'Apple pose déjà quelques soucis à ses utilisateurs.

L'iPod Nano, comme son grand frère l'iPod "tout court", est parti sur les chapeaux de roues, au niveau commercial. Sa petite taille, et le contenu technologique qu'elle suggère, séduisent, à n'en pas douter. Son esthétique épurée contribue certainement aussi à son succés, remarquez...


Pourtant, quelques jours seulement après sa commercialisation, le Nano fait à nouveau parler de lui, et pas en bien, cette fois. Ainsi, un forum de discussion ouvert par un utilisateur mécontent de la qualité de fabrication de son iPod Nano s'est bientôt retrouvé encombré de plaintes similaires.


En cause: l'écran, qui a non seulement tendance à se rayer très vite, mais dont la qualité d'affichage s'altère à vitesse grand V. L'un des intervenants sur ce forum, Brian Cason, note que "l'écran est tellement rayé qu'il en devient illisible. J'ai transporté mon iPod Nano dans une poche, à l'abri, et pourtant il donne l'impression que l'écran a été passé au papier de verre."

D'autres possesseurs malheureux font état d'écrans qui se fendent, ou qui cessent brutalement de fonctionner, sans explication. Un propriétaire a même créé un site Internet dédié à ces problèmes. Il l'avait au départ dénommé "ipodnanoflaw.com" (flaw, en anglais, désigne un défaut), puis rebaptisé "flawedmusicplayer.com"; il y raconte comment son iPod Nano a stoppé tout service après seulement quatre jours d'utilisation. Le site suggère à Apple de rappeler tous les Nanos écoulés jusqu'à ce jour, et d'améliorer la protection de l'écran.

Bien sûr, ce même site a également reçu la visite d'acheteurs totalement ravis de leur choix, et qui attribuent les problèmes mentionnés à une mauvaise utilisation; ils arguent d'ailleurs que le site Ars Technica a rendu à propos de l'iPod Nano une conclusion plutôt élogieuse.

Reste à savoir si les soucis rencontrés par ces possesseurs mécontents sont le fait d'un problème de conception, d'une fabrication mal maîtrisée, ou simplement d'un lot défectueux, comme en rencontrent tous les fabricants d'appareils électroniques un jour ou l'autre.

Notons toutefois qu'un compagnie chargée du reconditionnement et de la réparation de l'iPod, iPodResQ, a temporairement remonté le prix de ses écrans LCD de remplacement, en raison d'un "problème d'approvisionnement".

Pour l'heure, silence prudent du côté de chez Apple.


Source : CNET News