Spyware



Les dangers véhiculés sur Internet sont nombreux. On peut citer les virus, les vers mais également les spywares. Ces derniers semblent avoir trouvé leur lieu de résidence au Québec.



  • C’est quoi un spyware '

Un spyware (logiciel espion en français) est un programme ou sous-programme qui a pour but de collecter des informations personnelles et d’envoyer celles-ci à son concepteur ou à un organisme tiers via Internet ou tout autre réseau informatique. Ceci est fait sans avoir prévenu ni demandé l’autorisation de l’utilisateur de l’ordinateur où il se trouve.

  • Des détails '

Une enquête réalisée en collaboration avec l'Institut de Sécurité de l'Information du Québec (ISIQ) sur les ordinateurs de 33 résidences au Québec est parue dans l’édition d'octobre du magazine Protégez-Vous disponible depuis le samedi 24 septembre.
Il apparaît que les ordinateurs au Québec sont de vraies portes ouvertes pour les spywares, qui se sentent à vrai dire comme chez eux. Selon les propres termes du magazine les pirates informatiques ont « le champ libre ».

  • Que dit cette étude '

-  la majorité des ordinateurs n'ont pas de firewall (logiciel pare-feu) ou d'antivirus à jour
- 80% des systèmes d'exploitation Windows sont vulnérables du fait de l'absence d'installation des derniers correctifs de Microsoft
-  70% des ordinateurs contenaient des logiciels espions
les  PC contaminés comptaient en moyenne 467 fichiers indésirables


Reste à effectuer la même analyse en France. Qui sait, nous pourrions avoir des surprises !
Source : Branchez-vous