Telephone portableLe téléchargement via les réseaux P2P (peer-to-peer, littéralement égal à égal) ne diminuant pas, les grands industriels de l’audiovisuel cherchent tous les moyens de protection imaginables pour mettre à l'abri leurs productions.
Une des dernières idées est l’intégration des DRM dans les cartes mémoires afin de protéger le contenu numérique des appareils électroniques (PDA, baladeurs, ...) disposant d’un emplacement pour accueillir ces cartes.



  • C’est quoi les DRM '

Les DRM (Digital Rights Management, littéralement gestion des droits numériques) est une technologie qui a pour but d’assurer la traçabilité des œuvres protégées par les droits d'auteur, comme les musiques, films ou les photos, etc., afin de faciliter la perception de droits d'usage.

  • Des détails '

Connu pour ses supports de stockage, le fabricant Sandisk a aujourd’hui levé le voile sur la technologie Trusted Flash permettant l’intégration des DRM aux cartes mémoires.                               
Les premières cartes mémoires estampillées Trusted Flash, produits de la gamme Gruvi de Sandisk, possèdent un processeur interne qui utilise un moteur cryptographique capable de gérer des DRM.

  • Où en est-on à ce jour '

EMI Music, Samsung Mobile Communications, Yahoo! Music et NDS sont les seules sociétés connues pour supporter prochainement cette technologie. Afin d’assurer le futur de cette technologie, Sandisk serait actuellement en train de solliciter les différents acteurs du monde mobile.

  • C’est pour quand '

Les cartes mémoires Sandisk Gruvi, compatibles Trusted Flash, sont d’ores et déjà disponibles en version OEM (Original Equipment Manufacturer) dans les formats MiniSD, microSD et SD.
On attend les premières cartes pour le grand public avec un contenu numérique préchargé pour 2006.
Source : Mobinaute