Psp


La console PSP, sortie il y a peu en Europe, ne fait l’unanimité, surtout en Italie.





  • Des détails '

Vous l’attendiez tous, la console portable PSP de Sony est finalement arrivée le 1 septembre dernier en France. Le Virgin Megastor des Champs-élysées à Paris était, comme certains autres magasins, ouvert à minuit pour l’occasion et vous étiez des milliers à déambuler dans les rayons pour vous l’arracher. Un vrai conte de fée pour le japonais Sony.

Mais voilà, tout n’est pas rose pour la  PSP. En effet, selon la presse Italienne de vendredi, une publicité pour la console a fait scandale en Italie, obligeant Sony à la stopper.  La publicité en cause, qui avait pour but de célébrer le dixième anniversaire de la console de jeux, était intitulée « dix ans de passions » et associée à une photographie d’un jeune homme souriant et chapeauté d’une couronne d’épines, une image qui évoquait, pour certains, la Passion du Christ.

Indigné, Le cardinal italien Ersilio Tononi a dénoncé le caractère équivoque de cette publicité et déclaré qu’ «on ne peut pas utiliser ainsi les Saintes Ecritures".

  • Déclaration de Monseigneur Antonio Sciorino, directeur de Famille Chrétienne, revue populaire influente de l'Eglise catholique :

« Les limites ont été dépassées avec cette utilisation d'un moment si douloureux de la vie du Christ. C'est quasiment un blasphème, le seul message est du goût de la provocation."

  • Qu’en est-il à ce jour '

Suite aux vives réactions de personnalités politiques de tous bords, Sony Italia a finalement retiré la publicité fautive.

Notons que ce n’est pas la première fois qu’une publicité relatant une scène de la vie du Christ est retirée sous la pression de l’église catholique.

- 8 avril dernier : une publicité de mode détournant le tableau de Leonard de Vinci représentant la Cène, dernier repas du Christ
- 1998 (France) : une publicité pour la Golf de Volkswagen détournant La Cène
- 1997 (France) : l'affiche de "Larry Flint", un film de Milos Forman, montrant le héros ceint du drapeau américain en position de crucifié sur un pubis féminin.