Gutenberg, l'inventeur de l'imprimerie, risque bien de se retourner dans sa tombe... Le papier électronique est en passe de devenir une réalité.

D'ici quelques années annonce Christine Ferrand dans le numéro 616 de LivresHebdo, "il sera possible de tenir entre les mains quelque chose qui ressemblera à un livre, souplesse et pages comprises, mais dont le contenu pourra être modifié ou remplacé d’un simple clic. C’est un tournant majeur de l’économie du livre qui s’amorce."

Livre electronique

Il est simple en effet d'imaginer toutes les commodités que cela va engendrer. Par exemple, les écoliers qui soulageraient leur dos et embarqueraient tous leurs livres de cours sur un papyrus numérique. De même, la mise à jour des programmes scolaires pourrait se faire à tout instant.

Il est tout aussi simple d'imaginer le désastre que cela engendrerait sur tout un pan de l'activité du livre traditionnel et de l'édition papier en général. Il faudra s'adapter ou disparaître...

Le point sur la technologie
Livre electronique Les progrès sur le papier électronique et plus précisément sur l'encre électronique a fait un bond considérable ces dernières années. Basée sur des brevets uniques du MIT (Massachusetts Institute of Technology) et développée par des groupes comme Toppan, Intel, Matsushita, et Sony, l'encre électronique donne une qualité proche du papier imprimé et une autonomie impressionnante. La différence essentielle avec les écrans classiques c'est qu'aucune énergie n'est utilisée pour maintenir un affichage statique (alors que les écrans habituels doivent être rafraîchis continuellement). Seule la modification de l'affichage consomme du courant. La résolution atteint elle les 160 points par pouce.

Livre electronique Le plus petit des livres peut contenir l'équivalent de 500 romans. Avec le son, ce sont des applications insoupçonnées qui arrivent. Et les rouleaux dépliables associés à la téléphonie mobile préfigurent les journaux de demain.

Alors... bientôt vos news GNT sur papier électronique ' ça va arriver !



°°°°°°°
En savoir plus...
Source : Macdigit