Selon le très sérieux Wall Street Journal, Microsoft et Yahoo! seraient sur le point de rendre compatibles leurs messageries instantantées respectives.

Ce mercredi 12 octobre ne verra pas seulement Steve Jobs nous la jouer façon  Columbo avec son "Oh, one more thing..."; il sera également l'occasion de célébrer l'union, pour le meilleur et pour le pire, des numéros deux (MSN Messenger) et trois (Yahoo! Messenger) de la messagerie instantanée.




Leurs propriétaires respectifs, Microsoft et Yahoo!, vont en effet annoncer la mise en compatibilité de leurs réseaux, avec à court terme la perspective de pouvoir utiliser indifféremment l'un ou l'autre client de messagerie pour appeler ses contacts sur les deux réseaux.

Evidemment, l'opération est destinée à contester la position prédominante d'AOL, et de ces messageries instantanées AIM (AOL Instant Messenger) et ICQ (prononcez "I seek you", pour "je te cherche"), qui accaparent 56% du marché.

Microsoft et Yahoo!, qui détiennent les 44% restants, voient avec un certain optimisme cette alliance, même si quelques voix discordantes se font --discrètement-- entendre dans le chef du fournisseur d'accès californien. Certains redoutent en effet une mainmise de l'éditeur de Redmond sur le second moteur de recherche mondial, dont la notoriété pourrait souffrir de cette union.

Rappelons que si AIM et ICQ ont diffusé à ce jour 23 millions de logiciels de messagerie, soit moins que la somme de leurs deux concurrents, le nombre de leurs connexions quotidiennes est supérieur au total de celles sur MSN Messenger et Yahoo! Messenger.

Il se murmure également que Microsoft serait en pourparler avec Time Warner et AOL pour répéter l'opération autour d'AIM dans les prochaines semaines. Techniquement parlant, ce serait tout à fait possible, puisque des logiciels tiers comme Gaim ou Trillian permettent déjà de rassembler dans une même interface les messageries instantanées de nos trois larrons.

Mais comme toujours lorsqu'on assiste à la naissance d'un regroupement entre concurrents, se pose la question du leadership: si une telle alliance voit le jour, qui en sera à la tête'...



Source : Beta News