Le Japon devrait d'ici 2007 accueillir un réseau de téléphonie mobile bâti sur le protocole VoIP.

Un des défis de la téléphonie mobile, dans les années à venir, sera de permettre aux réseaux d'absorber un nombre sans cesse croissant d'usagers. Les infrastructures existantes, même remises à jour, sont dans certains cas déjà proches de la saturation, d'où l'idée, pas vraiment nouvelle, de faire transiter une partie des conversations et transferts de données depuis et vers les mobiles par d'autres réseaux, comme ceux des fournisseurs d'accès à Internet.

A l'image de ce qui tend à se généraliser dans le cas de nos téléphones fixes, des offres de téléphonie mobiles reprenant le protocole VoIP (Voice over Internet Protocol) verra donc prochainement le jour au Japon, pays où le téléphone portable gagne de nouvelles fonctionnalités presque chaque jour.

Un point positif est d'ores et déjà cité en exemple : les débits descendants de ces réseaux mobiles par VoIP avoisineront les 15Mbps, contre seulement 384Kbps pour les téléphones de dernière génération (la fameuse 3G). Bien entendu, comme c'est d'ailleurs le cas avec les connexions Internet, à certaines heures de la journée, ces débits pourraient diminuer, compte tenu du grand nombre de communications à acheminer. Ceci étant, le transfert de données, notamment de fichiers vidéo de grande taille, se trouverait grandement facilité avec ce système.

Autre avantage, et non des moindres : le prix de ce nouveau service devrait rester raisonnable, plus attractif en tout cas que ne le sont les offres des opérateurs mobiles en ce moment...