iRiver a présenté un tout petit lecteur vidéo qui présente pour ce constructeur "la simplicité d'un iPod couplé à la puissance d'un vrai lecteur vidéo". C'est en effet leur réponse à l'iPod video d'Apple.

Iriver u10


Le U10, puisque c'est son nom, est un lecteur multimédia doté d'un écran de 2 pouces de haut pour 3 pouces de large (2.22 pouces de diagonale). Il ne dispose pas de boutons, son contrôle se faisant totalement par l'écran tactile. En vidéo, il est capable de lire les formats AVI, MPEG-4 et les fichiers Windows Media Video non protégés (cela se fera par une mise à jour du firmware plus tard).

Lors d'une démonstration à la presse, l'objet a semble-t-il bien réagit à la lecture de différentes vidéo, ce dernier étant QVGA (320*240 comme le dernier iPod).

En plus de la vidéo, l'appareil dispose d'un tuner FM et est capable de lire le MP3, le OGG, le WMA et l'ASF. En outre, il dispose d'une entrée microphone et peut donc servir de mémo vocal et peut lire les fichiers texte.

Enfin, le U10 est capable bien sûr de lire les photos.

Iriver u10

Cerise sur le lecteur, le U10 pourra lire les animations "Flash Lite". Il s'agit d'un Flash destiné aux appareils mobiles mis à disposition par Macromedia qui comporte presque toutes les options de son aîné. Un SDK sera rapidement mis en ligne afin que des jeux soient développés dans ce langage.

Même si les prix n'ont pas encore été précisé, on devrait s'attendre à $199 pour la version 512Mo et $249 pour la version 1Go. Aucune date de sortie n'est annoncée.