Un groupe d'acheteurs mécontents de leur iPod Nano intente un procès à Apple, le fabricant.

Suite du feuilleton à propos de l'iPod Nano "à rayures" : après avoir dénoncé la piètre qualité de quelques exemplaires du nouveau joujou d'Apple, entendu le constructeur faire son mea culpa du bout des lèvres, puis lu sur Internet qu'un peu d'ingéniosité et d'huile de coude suffisait à résoudre leur problème, certains acheteurs mécontents de leur iPod Nano portent l'affaire un cran plus haut, en attaquant Apple en justice.

Regroupés en collectif, comme la procédure judiciaire l'autorise aux Etats-Unis dans le cas d'une affaire civile, les naufragés du Nano ont donc déposé plainte devant un tribunal de San José, en Californie, afin d'obtenir réparation pour le préjudice subi par la dégradation accélérée et non-provoquée de leur iPod Nano.

Apple évoque de son côté le succés "inattendu" de cet appareil, ajoutant avoir clôturé le troisième trimestre 2005 avec un nombre considérable de commandes non satisfaites ; une augmentation des cadences de production semble avoir été à l'origine des soucis de qualité qui ont entâché les premières semaines de commercialisation du Nano. Dans le même temps, l'action d'Apple à la Bourse de New-York a également pâti de cette mésaventure.

Là où l'affaire devient presque cocasse, mais il faut se souvenir que l'action se déroule aux Etats-Unis, c'est que le collectif des Nano-podes en colère exigent le remboursement pur et simple de leur iPod Nano, des dommages et intérêts, la prise en charge par Apple de leurs frais de justice... et une part des profits générés par la vente du Nano!

L'affaire est, comme on le voit, loin d'être terminée, et tous les propriétaires mécontents d'iPod Nano peuvent se faire connaître* sur le site du cabinet d'avocats californiens qui représentent les intérêts des clients.


* Le formulaire semble a priori destiné aux personnes résidant sur le territoire américain, mais en inscrivant les lettres "FX" dans la rubrique "State", tout un chacun devrait pouvoir se faire répertorier.


Source : BetaNews