Intel n'en finit plus de revoir ses gammes.

Le premier fabricant de micro-processeur au monde, l'Américain Intel, a officiellement annoncé qu'il différait "au milieu de 2006" la sortie de ses nouvelles puces Itanium pour serveurs de haut de gamme, au lieu du premier trimestre de la même année, comme initialement prévu.

La raison invoquée par Intel est un "problème de qualité", sans plus de précision. Le fondeur californien est un peu sur la corde raide, ces derniers temps: sa gamme fluctue beaucoup, certains de ses cadres admettent, parfois à mots à peine couverts, que le lancement de quelques produits a été un peu précipité, et les reports de commercialisation se font plus nombreux.

En parallèle, son voisin et principal rival, Advanced Micro Devices, affiche une forme insolente, commercialise ses produits en respectant ses échéances, et fait mieux que supporter la comparaison, sur le plan technique.

Dernièrement, les processeurs pour serveurs Intel Xeon ont essuyé quelques critiques concernant leur consommation électrique et leur dégagement de chaleur. Sans doute Intel souhaite-t-il éviter pareille mauvaise publicité avec ces processeurs de haut de gamme que sont les Itanium, même si le support des fabricants de serveurs à ces puces connaît des hauts et des bas.

En tout état de cause, les futurs Itanium (nom de code interne: "Montecito") remplaceront bien, à terme, les actuels ("Madison"), tout comme il est acquis que les prochains Xeon MP ("Caneland") et leurs chipsets viendront se substituer aux "Reidland", mort-né puisque prévus pour fin 2007. Le processeur de ces derniers ("Whitefield") cèdera alors la place à une nouvelle variante ("Tigerton").

Pourquoi faire simple...'





Source : Reuters