On connait Google pour sa profusion de services en tout genre. Les rumeurs allaient bon train ces derniers temps concernant l'un de ses projets majeur qui allait secouer un grand coup la planète micro : la création d'un nouveau système d'exploitation open-source et dans la foulée d'une suite bureautique du même gabarit qu'Office.

Et même si la presse dans son ensemble s'est faite le relais d'une telle annonce engendrant de multiples spéculations verbales, il semble aujourd'hui que les dés soient jetés. Et que la déception soit grande pour ceux qui se sont enthousiasmé pour ce projet.

Dans une interview du Ziff Davis Internet, Chriss DiBona, directeur des affaires Open-Source de Google, a parlé des plans futurs de la compagnie et a annoncé "Google ne projette pas de réaliser un système d'exploitation ou une suite bureautique". Et cela même si Google encourage les alternatives bureautiques et participe au développement de la suite OpenOffice, Google ne créé pas de produits.


Googleos1

L'implication de Google est réelle et les projets en cours montrent bien son implication dans plusieurs autres projets. DiBona mentionne les réalisations de Google à propos d' AJAX (Asynchronous JavaScript and XML). Tous les projets open-source de Google peuvent être trouvés sur Google Code, le site de logiciels de la compagnie.

"Dans un avenir proche, les programmes existant de Google, comme Google Toolbar, Google Talk et Google Desktop seront livrés à l'open-source"
.

"Google préfère rester discret tout en se passionnant pour la communauté du libre en apportant ses appuis sur plusieurs horizons"
.

Etc, etc....

Nous vous laissons découvrir le reste de cette interview de Chriss DiBona traduite en français par QuébecOS.

°°°°°°°
Source : QuébecOS