Wikipédia de nouveau accessible aux chinois
Depuis plus d'un an, le mouvement "Reporter Sans Frontières" était en négociation avec le gouvernement chinois afin d'obtenir  la remise en ligne de la célèbre encyclopédie participative, censurée et inaccessible aux chinois depuis lors.

Encyclopedie ligne wikipedia Aujourd'hui, la liberté d'expression obtient une nouvelle victoire face à la censure, puisque Wikipédia est de nouveau accessible depuis la Chine.

Cependant, cette dernière a mis en place un filtre plus global basé sur le contenu des pages. Ainsi, nos confrères de Reuters nous apprennent que si les recherches politiquement correctes effectuées dans l'encyclopédie aboutissent, il n'en est pas de même pour celles se rapportant à des évènements  dérangeant comme le massacre des étudiants du 4 juin 1989, dont les résultats sont censurés.


Un anonymat qui continue à déranger Pékin
Si la cause de la remise en ligne de l'encyclopédie reste floue, celle de sa précédente interdiction ne serait pas exclusivement le fait du contenu proposé par Wikipedia, mais aussi à son principe, qui permet à n'importe qui d'ajouter facilement son propre article.

Et dans ce contexte où la Chine cherche à supprimer l'anonymat des bloggeurs, afin de les dissuader d'écrire n'importe quoi, il est clair que le système Wikipédia est fortement dérangeant. Pourtant, et peut-être en attendant des modifications au niveau de la gestion de son contenu, Wikipédia version Chine est là aujourd'hui, pour notre plus grand bonheur.