Sam Yagan, président d'eDonkey, a annoncé devant la commission judiciaire du Sénat américain qu'eDonkey allait fermer.


Edonkey Nous avions annoncé il y a quelques jours, lors des poursuites de la RIAA contre le réseau P2P Limewire, qu'eDonkey était également dans sa ligne de mire. Cela semble aujourd'hui confirmé.

Hier, aux USA, s'est déroulé la commission judiciaire du Sénat américain, qui avait convoqué les diverses sociétés évoluant dans le domaine du P2P, afin de réfléchir à la question du respect du droit d'auteur et de la récente décision de la Cour Suprême condamnant les réseaux Grokster et Morpheus jugés responsables du contenu transitant sur leurs réseaux.

 
Sam Yagan, président d'eDonkey, a alors procédé à une annonce fracassante :

"Je voudrai annoncer clairement à la Commission que nous avons répondu à la lettre envoyée par la RIAA nous demandant de stopper toute activité, et je me suis personnellement engagé auprès de M. Sherman (président de la RIAA) sur le fait que nous nous conformerons à leurs exigences".


Pour le moment, Yagan n'a pas donné plus d'informations sur la nature exacte de cette fermeture. Quoi qu'il en soit, la société américaine eDonkey sera effectivement fermée et avec elle donc le logiciel éponyme.

Selon lui, ce sont les sociétés basées aux USA qui subissent de plein fouet les attaques, comme celles de la RIAA, alors que d'autres applications situées à l'étranger, ou rendues opensource, sont relativement épargnées.
Sa conclusion est qu'obéir aux lois américaines, payer ses impôts aux USA, et tenter d'obtenir des licences auprès de l'industrie de la musique ou du film, ne sert à rien...(il parle bien entendu de sa société).

"J'ai peur que les vainqueurs de l'après-Grokster ne soient pas l'industrie du divertissement mais plutôt les développeurs de logiciels P2P étrangers, malhonnêtes, qui auront la satisfaction d'avoir vu éliminer une douzaine de leurs plus gros concurrents".


Sans doute plus d'informations dans les jours qui suivent.