La rumeur disait donc vrai. Adblock Plus lance aujourd'hui son navigateur mobile Adblock Browser pour Android. Des débuts en bêta pour les testeurs qui rejoindront une communauté dédiée sur Google+.

Une fois que l'utilisateur a rejoint la communauté Adblock Browser for Android Beta, l'éditeur allemand Eyeo l'invite à tester la fameuse application en cliquant sur un lien Beta Opt-In ou en se rendant directement à cette adresse.

C'est la procédure à suivre en théorie mais au moment de la publication de cette actualité, l'équipe Adblock Plus est toujours dans l'attente de la publication dans Google Play. La promesse est qu'elle devrait intervenir dans les prochaines heures.

Adblock-Browser-for-Android
Adblock Browser pour Android n'est pas basé sur Chromium comme le laissait entendre la rumeur de début de semaine. Il s'appuie sur Firefox pour Android. En l'occurrence, il s'agit actuellement d'une version personnalisée de Firefox 37 pour Android (pas de Firefox 38 qui est disponible depuis peu).

Le navigateur est configuré par défaut pour bloquer les publicités dites intrusives et laisser passer celles acceptables selon les critères habituels d'Adblock Plus. De quoi éviter le courroux et une expulsion de la part de Google ? Cela étant, l'utilisateur peut ultérieurement décider de tout bloquer et jouer avec des filtres.

On rappellera que contrairement à Google Chrome pour Android, Firefox pour Android prend en charge les extensions et on peut trouver parmi celles-ci… Adblock Plus. La pertinence d'Adblock Browser pour Android ne coule donc pas forcément de source, d'autant que des fonctionnalités comme la synchronisation avec Firefox sur l'ordinateur y sont absentes.

Selon Eyeo, les fortes limitations pour l'intégration d'Adblock Plus dans l'interface utilisateur de Firefox pour Android ont cependant justifié la nécessité d'un navigateur autonome. " Développer notre propre navigateur nous donne beaucoup plus de liberté dans l'intégration d'un bloqueur de publicités. "

Pour le moment, l'ambition affichée par Eyeo est de concevoir un navigateur mobile dit solide avec une bonne intégration du blocage de publicités. L'éditeur fait aussi valoir une navigation plus rapide, une protection contre les malwares (publicités malveillantes).

Un lancement d'Adblock Browser pour Android dans une version stable est escompté pour l'été prochain. Eyeo n'a pas ailleurs pas renoncé à un navigateur pour iOS qui avait fait l'objet d'une rumeur en 2013.