Adblock Plus claironne un demi-milliard de téléchargements

Le par  |  17 commentaire(s)
Adblock-Plus-logo

En l'espace de dix ans, le bloqueur de publicité Adblock Plus a été téléchargé plus de 500 millions de fois. L'éditeur Eyeo est pourtant loin de faire l'unanimité.

Jamais avare en… publicité, Eyeo annonce que son outil de blocage de publicité Adblock Plus a franchi le cap des 500 millions de téléchargements. Ce demi-milliard a été atteint en l'espace de dix ans, soit depuis les débuts de Adblock Plus 0.6 sous la forme d'une extension pour le navigateur Firefox.

Le premier bloqueur avait été écrit par un dénommé Henrik Aasted Sørensen. Le code est passé entre les mains de quelques développeurs jusqu'à une réécriture en 2006 par Wladimir Palant qui a cofondé en 2011 la société Eyeo basée en Allemagne en s'associant avec Till Faida. À l'époque, ce dernier était étudiant et avait consacré une thèse à cet outil.

Plus de 500 millions de téléchargements ne veut pas dire autant d'utilisateurs actifs. Il y aurait aux alentours de 50 millions d'utilisateurs pour Adblock Plus (et quelque 40 millions pour AdBlock). Eyeo a fait l'objet de plusieurs attaques en justice dont essentiellement de la part du groupe de médias Axel Springer qui l'a accusé de racket avec sa politique de publicités acceptables.

adblock-plus

Pour le moment, Eyeo a eu les faveurs des décisions de justice. Fin 2015, l'éditeur a même fait mine de transparence en expliquant son modèle de monétisation. Sa principale source de revenus est le programme de publicités acceptables avec le paiement d'une licence d'utilisation pour les services en liste blanche.

Ce paiement ne concernerait que des grands groupes - non cités (les noms de Google, Amazon, Microsoft et le réseau publicitaire Taboola avaient été fuités par Forbes) - enregistrant plus de 10 millions d'impressions publicitaires par mois. Ils reversent jusqu'à 30 % des revenus supplémentaires générés par l'inscription sur la liste blanche des publicités acceptables. Près de 90 % des licences seraient accordées gratuitement.

De son point de vue, Eyeo considère avoir contribué à lancer un " dialogue entre les utilisateurs et les annonceurs ". Reste que l'invitation du porte-parole de Adblock Plus à la conférence annuelle de l'IAB a été décommandée. Elle se déroule actuellement aux États-Unis.

L'organisation, qui regroupe les acteurs de la publicité sur Internet et a récemment reconnu s'être plantée avec des publicités invasises et le ciblage publicitaire, a par contre autorisé le patron de Ghostery - une extension anti-tracking - à participer à cette conférence. Ghostery continue d'accuser Adblock Plus d'extorquer de l'argent aux annonceurs.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1877327
Voilà, ce que ça donne quand il y a trop de pubs ....
ça vous saute aux yeux ...;
ça clignote de partout ....
ça vous ouvre (ou ferme) des fenêtres sans votre consentement ...
ça fait bugger un site ...
ça vous oblige à cliquer, pour soit disant vous laisser tranquille ...
ça s'installe chez vous sans avoir été invité au préalable ... les cookies ...
ça zyeute vos données privées et sensibles afin de les exploiter si possible ...
ça devient générateur d'un ralentissement du PC
...etc ...

Enfin bref, que de l'inutile ...hein ?
Le #1877335
trop de pubs tue la pub . Surtout les pubs intrusives qui viennent masquer 1/3 de l'écran....

Par contre; j'ai découvert ABP que début 2012.......que du bonheur
Le #1877347
Ublock ou Adguard, ça fait l'affaire !
Le #1877349
Même sur Smartphone j'suis obliger d'avoir Adblock Browser
J'veux bien que les Webmaster gagnent leurs vie à travers les publicités, mais s'il y en a autant à chaque visite... Non merci. Et en plus, je gagne de la vitesse sans pub, vous imaginez un peu le truc?
Le #1877356
iFlo59 a écrit :

Même sur Smartphone j'suis obliger d'avoir Adblock Browser
J'veux bien que les Webmaster gagnent leurs vie à travers les publicités, mais s'il y en a autant à chaque visite... Non merci. Et en plus, je gagne de la vitesse sans pub, vous imaginez un peu le truc?


C'est l'éternel débat entre les "pro pubs" et les "anti pubs" sujet maintes fois soulevé ici même, avec parfois des discutions enflammées
Le #1877368
Je suis étonné qu'il n'y ait que 50 millions d'utilisateurs : je ne comprends pas que l'on puisse s'en passer.
Le #1877376
markus a écrit :

Ghostery


Yep, ghostery pour la part aussi.
Le #1877383
Le #1877388
Et pour Adblock pro ? on peut savoir ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]