Axel Springer, RTL Interactive, ProSiebenSat.1, Zeit Online, Handelsblatt et désormais Süddeutsche Zeitung. Face aux plaintes de groupes de presse et de médias allemands, l'éditeur d'Adblock Plus enchaîne les victoires avec la justice qui tranche en sa faveur.

justice Dans ces affaires, Eyeo a notamment été attaqué pour atteinte au modèle économique de financement des sites par la publicité, ainsi que pour sa propre politique de publicités acceptables qui s'assimilerait à du racket.

Ce programme de publicités acceptables est la principale source de revenus de Eyeo grâce au paiement d'une licence d'utilisation pour les services alors mis en liste blanche. L'éditeur d'AdBlock Plus affirme que ce paiement ne concerne que des grands groupes avec plus de 10 millions d'impressions publicitaires par mois. Près de 90 % des licences seraient accordées gratuitement.

Selon The Guardian, une cour de Munich a retoqué l'argument du quotidien allemand Süddeutsche Zeitung selon lequel Adblock Plus interfère avec un contrat impliquant nécessairement que ses lecteurs acceptent les publicités.

Malgré cette série de décisions de justice, Eyeo demeure sous le coup de procédures en appel et de nouvelles plaintes.