Adblock est sans doute un des bloqueurs de publicités les plus populaires à travers le monde puisqu'il revendique plus de 40 millions d'utilisateurs sous FireFox, Chrome et Safari. Le 1er octobre dernier, le module diffusait une notice indiquant le lancement des "publicités acceptables" calquées sur son homologue Adblock Plus. Il s'agit d'un programme permettant de laisser passer, par défaut, certaines publicités jugées peu intrusives et conformes à des critères définis par Eyeo, la société à l'origine d'AdBlock Plus.

Adblock

Des critères et un fonctionnement largement contestés par le fait qu'il est possible de payer la société pour passer au travers des filtres. En somme, les régies paient pour passer au travers d'Adblock Plus, les montants étant gardés secrets. Finalement, Adblock Plus se sert à la source et profite largement de la publicité pour générer des revenus, tout en laissant croire aux utilisateurs que son action est désintéressée... En réalité, elle s'apparente davantage à du racket pour les éditeurs de contenus.

En marge de ce programme, on apprend également qu'Adblock a récemment été rachetée par un investisseur qui souhaite conserver l'anonymat. C'est lui même qui aurait décidé de faire adhérer Adblock au programme de publicités acceptables. La question qui se pose désormais est de savoir si la stratégie du module restera la même ou s'il sera question d'empêcher totalement l'utilisateur de débloquer manuellement certains sites qu'il souhaite supporter à travers l'affichage de publicités.