Certains développeurs n'accueillent pas le bloqueur de publicité avec un grand enthousiasme, et même s'il est vrai qu'à la rédaction de GNT, la décision unilatérale de FREE embarquant tout le monde de force avec lui dans son combat contre Google suscite des inquiétudes, certains sont déjà prêts à brandir les armes pour défendre leurs revenus publicitaires.

Ainsi un Script est déjà proposé sur la toile, permettant de filtrer les abonnés surfant avec une Freebox Révolution ayant le module #Adgate activé, leur bloquant totalement l'accès au site.

De nombreux rapports ont jusqu'ici mis en avant que le module de Free, outre son objectif de filtrer la publicité, proposait quelques failles majeures de type CRSF ( Cross-Site Forgery) permettant non seulement de rediriger les abonnés vers de fausses pages Internet, mais également de pister et clairement identifier les usagers du module.

L'auteur du script annonce que son module permettrait à chacun de rediriger les Freenautes filtrant les contenus publicitaires vers une page Web de leur choix, les empêchant ainsi d'accéder au contenu de leur site.

Difficile de savoir vers quoi va s'orienter le conflit désormais, chacun y allant de son filtre. Certains utilisateurs annoncent déjà que certaines publicités seraient réapparues sur les navigateurs sans savoir si Free tendait à assouplir le filtrage de son module ou si Google était parvenu à contourner le système.

Pour le moment, les négociations ne semblent pas à l'ordre du jour, et l'heure est au déploiement des armes en attendant de voir venir la suite.

Si FREE est effectivement parti du principe qu'un coup de force pourrait inciter les autorités et l'Internet tout entier à se soulever contre les pratiques abusives de Google, le risque actuel est de voir le Web se morceler et voir grandir plusieurs camps. Dans cette optique la plus pessimiste, c'est l'ensemble des intervenants qui seraient perdants, avec néanmoins la survie des plus forts, Google en tête suivie par FREE, mais finalement, à quoi bon vouloir régir Internet sans plus aucun site Web, et pourquoi vendre des forfaits Internet alors qu'il n'y a plus rien à voir ?

MAJ: D'après quelques retours, il semblerait que le script proposé ne filtre pas convenablement les utilisateurs de Freebox Revolution et finisse par bloquer l'intégralité des Freenautes, y compris ceux surfant avec une Freebox V4 ou V5 . La mesure semble donc proposer un intérêt limité, le filtrage de l'ensemble des Freenautes représentant une part considérable de marché pour les sites Internet.