#Adgate Free : le Spiil rappelle le principe de neutralité du net

Le par  |  9 commentaire(s)
spiil

Après Fleur Pellerin, c'est au tour du Spiil d'y aller de son avis quant au module #AdGate mis en place par Free, allant jusqu'à rappeler son attachement intangible à la neutralité du net, mais également l'ARCEP d'interroger le fournisseur d'accès.

Le Spiil, Syndicat de la Presse indépendante d'Information en Ligne s'est donc exprimé au travers d'un communiqué officiel dans lequel il est rappelé le principe de neutralité du Net.

Le syndicat rappelle ainsi à FREE "qu'aucun FAI n'a le droit de décider à la place des citoyens ce à quoi ils ont ou non accès sur Internet " et met ainsi en garde sur les dérives et abus que la décision de Free d'imposer un bloqueur de pub pourrait amener au-delà des préjudices financiers.

D'après le syndicat, cette initiative de Xavier Niel serait une "porte ouverte à des censures éditoriales, commerciales, économiques, politiques, idéologiques, communautaires, nationales, religieuses, etc., livrées au seul bon vouloir du fournisseur d'accès et, donc, de ses propres stratégies marchandes et financières."

Le Spiil dénonce ainsi non seulement une censure du FAI, mais également une manoeuvre politique et financière ne servant finalement que les seuls intérêts du fournisseur, puisque pendant la période de blocage dont on ignore encore la durée, les régies publicitaires partenaires de FREE continueront de générer des bénéfices avec la visite des freenautes, contrairement aux régies Google.

La Freebox Revolution présentée comme un produit miracle permettant aux utilisateurs d'innombrables expériences numériques pourrait aussi se voir devenir un objet de servitude si de telles mesures venaient à déborder au-delà de la publicité. Qu'en serait-il demain si FREE souhaitait limiter l'Internet de ses abonnés à la seule visite des pages hébergées ou partenaires du FAI ?

Dans le même temps, l'ARCEP s'est invitée au débat en se disant "attentive aux conditions de mise en œuvre de ce dispositif et à la légalité de ce dernier au regard du droit des communications électroniques ". Le directeur général de l'Autorité aurait ainsi envoyé un courrier à l'opérateur vendredi "afin de l’interroger sur la finalité et les modalités détaillées du dispositif mis en place."

Complément d'information
  • AdGate : Free bloquera les pubs, un jour !
    Rapidement surnommé Adgate, le module de blocage de publicité intégré à la Freebox Revolution n’a pas fini de faire parler de lui. Si le silence entoure la fonction depuis les derniers débats de ce début d’année, Xavier Niel ...
  • Adgate : le module de blocage de publicité de retour chez Free
    Free avait créé la polémique en début d'année en proposant un module de blocage des publicités activé par défaut auprès de l'ensemble des utilisateurs de Freebox Revolution. Un module qui avait disparu depuis et qui fait ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1137522
//....
Le syndicat rappelle ainsi à FREE "qu'aucun FAI n'a le droit de décider à la place des citoyens ce à quoi ils ont ou non accès sur Internet " et met ainsi en garde sur les dérives et abus que la décision de Free d'imposer un bloqueur de pub pourrait amener au-delà des préjudices financiers....//

pour Spiil apparament eux aurait ce droit et la neutralité du net c'est
on veut vous bombarder de pub et fermez vos gueules...

les grand mots sont lachés,les préjudices financier ?
allez chiche sortez les bilans.
quoique, un bon comptable fera dire ce qu'il veut aux chiffres

sur ma BL j'ai un autocollant anti-pub ça marche très bien,et ceux qui m'envoyait cette pub ont toujours pignon ( pognon ) sur rue, et ça me dérange pas j'achète toujours chez eux.mais j'ai plus a trier ma bl ni a me déplacer pour jeter cette merde ailleurs que sur la voie publique.


Le #1137532
Ça pleure bcp un peu partout sur la toile mais pas un site ne semble soulever ce que révèle cet histoire: La dépendance envers Google. Sans google, il n y a plus rien, tout s"effondre, c'est la panique. Faudrait peut être tous vous mettre autour d'une table et réfléchir à des modèles économique un peu moins fragile et pas entièrement dépendant de grosse boites américaines.
Le #1137542
Par contre on a le droit de subir la propagande gouvernementale sur les médias sans avoir rien à dire !
C'est à nous d'en décider et à personne d'autre, alors, qu'il la ferme et nous lache un peu !
On n'est pas encore en dictature bolchevique, malgrés les socialos-cocos au gouvernement !
La spiil doit fermer sa gueule et nouids foutre la paix !
Le #1137632
"Qu'en serait-il demain si FREE souhaitait limiter l'Internet de ses abonnés à la seule visite des pages hébergées ou partenaires du FAI ?"

Je me suis inscrit aujourd'hui rien que pour ça !! GNT, vous n'avez pas l'impression de pousser un peu loin la ?!

++

[TROLL ON]
Il parait que FREE à l'intention de déconnecter ses membres de l'internet moderne et de créer son propre internet !
[TROLL OFF]

++
Le #1137652
De mon point de vue la polémique déclenchée par Free sert la cause de l'Inbound marketing en effet en soulignant la fragilité de l'écosystème publicitaire (outbound marketing) Xavier Niel invite les éditeurs à trouver d'autres sources de revenus mais aussi les annonceurs à devenir maître de leur espace de communication.

Voir à ce propos sur Slideshare:
www.slideshare.net/1min30/marketing-entrant-pour-les-societes-de-service

Bien cordialement,

Gabriel Dabi - Schwebel
www.1min30.com
Le #1137802
Moi je bloque la pub avec Adblock car la pornographie et de plus en plus présente et des pub à la con aussi et cela ralenti la vitesse d'affichage des pages.
Le #1137882
Personnellement, la publicité ne me gène pas en soit. Cependant, je n'ai aucun scrupule à les bloquer (y compris GNT) pour la simple et bonne raison qu'on a le droit aux proportions suivantes:
- un tiers de la page de présentation du site
- un tiers de la page pour la news
- un tiers de la page de pub

Sans bloquer les pubs sur cette article, je compte pas moins de 12 pubs pour seulement 25 lignes de "textes utiles"...

Editeurs de sites, donneurs de leçons en tout genre et autres, il est temps de changer vos points de vues et de réfléchir un peu!!!

A force de voir plus de pub que d'informations utiles, la réaction est simple pour les utilisateurs:
- soit on bloque les pubs
- soit on ne visite plus le site

Free jette un pavé dans la marre en facilitant le blocage des pubs. On peut cependant leur reprocher d'activer l'option par défaut et un manque de communication auprès de leurs abonnées!
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #1137912
"le Spiil rappelle le principe de neutralité du net"
=>Mais bien sûr. Ils devraient réfléchir un peu avant d'écrire des débilités... Voyons par exemple:

"Est-ce une atteinte à la neutralité des réseaux ?

La question me semble simple, mais il se trouve que presque tout ce que j'ai lu sur le sujet depuis 4 heures s'oppose à ce que je considère comme une réponse évidente. Alors un peu de prudence.

Pour moi, il est évident que non, ce n'est pas une atteinte à la neutralité des réseaux. D'abord parce que le filtrage n'est pas fait par le réseau, mais par un équipement de périphérie. Les abonnés qui utilisent leur propre modem ADSL, en lieu et place du Frinitel officiel, ou ceux qui utilisent tout simplement une version plus ancienne, ne sont pas touchés. Ergo, ce n'est pas le réseau qui filtre."

Source et article complet : http://blog.fdn.fr/?post/2013/01/03/Free-porte-t-il-atteinte-a-la-neutralite-du-Net-en-filtrant-la-publicite

-------------
"Le syndicat rappelle ainsi à FREE "qu'aucun FAI n'a le droit de décider à la place des citoyens ce à quoi ils ont ou non accès sur Internet " et met ainsi en garde sur les dérives et abus que la décision de Free d'imposer un bloqueur de pub"
=>Il n'y a aucune imposition. En quelques clics c'est désactivé. C'est marrant tout de même de voir le tollé que ça a été quand Apache a décidé d'ignorer le DNT de MSIE justement parce qu'il était activé par défaut, alors que là c'est l'activation qui ne passe pas du tout. Amis de la cohérence, bonjour.
Le #1138022
Encore une fois il faut arreter avec ce délire.

Quelle est la différence entre ce que propose Free et un anti-spam ?
La CNIL RECOMMANDE l'utilisation de bloqueur de pub du style adblock plus

Enfin, on peut utiliser le réseau Free sans avoir de bloquage
on peut aussi déconnecter le filtrage

donc on se calme et si on se prétend journaliste on fait son boulot au lieu de rapporter les paroles des autres sans réfléchir.

Lamentable.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]