Logo joomla Les CMS, vous connaissez ' En anglais, Content Management System, ou système de gestion de contenu. En gros, ça consiste à installer une sorte de logiciel sur un serveur, et ce logiciel vous délivre une interface complète permettant la création, la mise à jour et la personnalisation d'un site Internet complet, sans avoir nécessairement à s'embarrasser d'une énorme session de développement ou s'encombrer les neurones avec des tas de langages de script.
Il existe SPIP, par exemple. Il existe aussi Mambo, qui est son concurrent. Enfin... qui était. Car Mambo, c'est pour ainsi dire terminé. A présent, il faut dire Joomla !


Pour la petite histoire, Mambo était développé par une équipe très compétente au sein de l'entreprise Miro. Et cette équipe a gagné de nombreux prix et récompenses pour Mambo.
Mais la médaille de la gloire a souvent un revers. Il y a eu des dissensions au sein de l'entreprise, et toute l'équipe de développement a décidé de faire cavalier seul. Bien entendu, le nom Mambo ainsi que la plupart des scripts associés appartiennent toujours à Miro, il se peut donc que Mambo ne soit pas totalement mort.

L'équipe de développeurs a donc fondé un projet, qu'ils ont nommé Joomla. Joomla est lui aussi un CMS, et sa similitude avec Mambo n'est évidemment pas un hasard. Par contre, ils ont entièrement recodé le cœur de l'application, et mis à disposition des internautes le fruit de leur travail, qui est gratuit et open-source. Ils s'assurent ainsi de la pérennité de leurs efforts.

Sur le site de la communauté francophone de Joomla, on trouve d'ailleurs un tutorial permettant de passer le site de Mambo vers Joomla. En effet, l'équipe Joomla s'est assurée d'un maximum de compatibilité entre les deux CMS... au moins dans un premier temps.

Roadmap de Joomla :
  • La version 1.0 est sortie.
  • Fin 2005 : Joomla 1.1, amélioration de l'interface d'administration.
  • Les versions 1.2 et 1.3 apporteront des nouveautés dans la gestion des droits d'écriture.
  • 2006 : Joomla 2.0, encore de nouvelles fonctions, et support du PHP5.

Source : Joomla France