L'ADN : disque dur du futur ?

Le par  |  15 commentaire(s) Source : ActuaLitté
ADN

Des scientifiques ont codé un livre de plus de 53 000 mots, 11 images et un programme informatique dans de l'ADN.

Près de 5,27 millions de bits de données ont été codés dans de l'ADN, la molécule présente dans toutes les cellules vivantes qui sert de support à l'information génétique.

Avec ses collègues, le généticien moléculaire George Church du Wyss Institute for Biologically Inspired Engineering à l'université d'Harvard aux États-Unis a encodé dans des séquences d'ADN un livre en HTML de 53 400 pages avec 11 images JPG et un programme JavaScript.

Si l'information numérique est faite de 0 et de 1, l'information génétique est composée de séquences de nucléotides et de l'ordre dans lequel s'enchaînent les quatre éléments adénine ( A ), thymine ( T ), cytosine ( C ) et guanine ( G ).

Dans l'expérience, A et C ont indiqué un 0, et G et T ont représenté un 1 pour le livre et le programme convertis sous forme binaire. De l'ADN a ensuite été synthétisé artificiellement pour répéter la séquence de bits.

ADNL'équipe de scientifiques a développé un système avec une imprimante qui a déposé de courts fragments de cet ADN sur une puce en verre. Chaque fragment d'ADN contenait également une sorte d'index numérique afin d'indiquer sa position dans le fichier original.

Grâce à un séquenceur d'ADN et un ordinateur pour rassembler dans le bon ordre le fichier original, les données ont pu être relues.

Sur les 5,27 mégabits stockés, seulement dix bits étaient incorrects. Il n'est toutefois possible que d'écrire une seule fois sur un brin d'ADN. Reste qu'un gramme d'ADN peut stocker jusqu'à 445 milliards de gigaoctets.

La technique est encore très loin d'être viable commercialement mais elle souligne le potentiel de l'ADN pour un stockage stable et à très long terme de l'information.

Oubliez le Cloud, voilà l'ADN... enfin pas pour tout de suite.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1006892
s 'il veulent à termes recycler les cerveaux en support numérique , va falloir faire le trie , manifestement certain ne peuvent pas contenir grand chose


ouais je sort ...............................
Le #1006902
Pire, certains sont vérolés et tout les antivirus du monde n'y chnagerons rien
Anonyme
Le - Editer #1006912
Et le docteur ma prescrit un medicament, pour me défragmenter dit_il !!!
Anonyme
Le #1006942
Mais... Quelqu'un à qui il manque une case aura donc un segment défectueux ?
Le #1006972
"Sur les 5,27 mégabits stockés, seulement dix bits étaient incorrects" et on peut choisir lesquels ? C'est pas nouveau et on se heurte toujours au même problème : la fiabilité. C'est apparemment pas très compliqué d'obtenir des résultats en partant de phénomènes inspirés de la biologie mais on a jamais été capable de savoir si le résultat obtenu était le bon.
Le #1006982
Ca va être chiant avec ceux qui ont l'araignée au plafond.

Et dire que j'avais la solution de stockage de mes films sur moi ...
Argggh !
db
Le #1006992

"L'ADN : disque dur du futur ?



non, car il est indiqué qu' "Il n'est toutefois possible que d'écrire une seule fois sur un brin d'ADN."



un gramme d'ADN peut stocker jusqu'à 445 milliards de gigaoctets.



bonne nouvelle!!
on pourra en graver des photos ou des vidéos de vacances
Le #1007002
De toute façon se ne sera jamais pour le grand public car je ne voie pas comment garder de l’ADN en bonne état sans qu'il ne se dégrade.
Le #1007112
il ne faut jamais dire jamais
Pour l'instant on ne sait peut être pas le garder en bon état très longtemps mais se n'ai que pour l'instant
Le #1007272
Ce qui m'énerve un peu dans ce genre de news, ce sont les fonds gaspillés pour aboutir à ce genre de chose sans grande intérêt d'une part et sans grande ouverture sur des applications futures d'autre part (du moins à moyen terme). Mais bon ... Quand on voit les milliards dépensés pour Curiosity (projet intéressant ceci dit) et que l'on doit "pleurnicher" pour avoir des fonds pour la recherche médicale, il ne reste plus rien à dire
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]