AdNauseam est une extension disponible pour Firefox et Opera, mais désormais plus pour Google Chrome. Ce bloqueur de pub a été bouté hors du Chrome Web Store. Son installation manuelle et sa mise à jour ont également été stoppées par Google.

AdNauseam fait davantage que bloquer des publicités. L'extension collecte les publicités dans une sorte de coffre-fort et peut être configurée afin de cliquer automatiquement sur chaque publicité bloquée en arrière-plan. Selon le développeur de AdNauseam, cet étrange manège vise à polluer les données de profils constitués par les annonceurs et entraver le fonctionnement de trackers publicitaires.

Sans entrer véritablement dans les détails, Google oppose son veto à l'extension en justifiant qu'elle ne respecte pas le règlement pour les développeurs, et en particulier le fait qu'une extension doit avoir un objectif unique et clair pour tous les utilisateurs.

Ce point de vue est contesté par le développeur de AdNauseam qui écrit que l'extension " n'a qu'un seul objectif que nous pensons être facilement apparent pour les utilisateurs ; à savoir combattre la surveillance de masse menée par les réseaux publicitaires, dont Google est un excellent exemple. "

AdNauseam

Avec la médiatisation de son bannissement, AdNauseam - qui est une extension gratuite - s'offre un coup de pub. L'extension a de nouveau été soumise pour une présence dans le Chrome Web Store en prenant soin de reformuler les options proposées. Validation à venir ou pas, AdNauseam se dit effrayé par le pouvoir de Google qui " peut à tout moment faire disparaître des extensions et données. "

Sans forcément concerner le blocage de publicités, ce n'est pas la première fois que des développeurs d'extensions pour Google Chrome se plaignent du règlement au sujet d'un objectif censé être unique et clair pour l'utilisateur. Celui-ci est néanmoins utile afin d'éviter les abus.