Adobe Research publie une vidéo pour montrer l'intérêt d'un assistant personnel dans le cadre de la retouche d'image. Cet assistant intelligent s'appuie sur un système de reconnaissance vocale et peut comprendre des instructions de l'utilisateur en langage naturel.

L'interaction vocale peut se faire en local sur l'appareil ou via un service basé sur le cloud. Il s'agit pour le moment d'un concept qui formalise quelques-uns des travaux en cours d'Adobe en matière d'intelligence artificielle, machine learning et deep learning.

Comme la preuve de concept est opérée sur un iPad, il est tentant de faire allusion à un Siri pour Photoshop. Outre l'édition de photos via la voix, l'assistant intelligent pourrait également réaliser d'autres actions comme le partage sur les réseaux sociaux.

  

Ce type de développement pourra avoir un intérêt manifeste avec des applications mobiles d'Adobe. Cela confirme en tout cas la grande mode des assistants virtuels après une démonstration de force d'Alexa (Amazon) à l'occasion du CES 2017 et son intégration dans une multitude d'objets connectés.