La conférence Adobe MAX qui vient de se dérouler au Japon, a été l'occasion pour l'éditeur américain de célébrer quelques chiffres alors que l'hégémonie de ses technologies Web va être chahutée par de relativement jeunes entrants comme Silverlight de Microsoft (il y a deux ans) ou JavaFX de Sun Microsystems... enfin peut-être.


Adobe flashé pour trop pavoiser
Pour l'heure, c'est champagne pour Adobe qui affiche sa confiance avec Flash Player 10 dont la publication remonte au mois d'octobre 2008 et qui a déjà trouvé refuge sur plus de 55 % des ordinateurs connectés à Internet à travers le monde. D'ici la fin du second trimestre 2009, Adobe table sur 80 %. Adobe est toutefois coutumier de ce genre d'annonce et trouve toujours un record à mettre en avant comme cela avait été le cas pour une précédente mise à niveau vers Flash Player 9, installée sur près de 90 % des ordinateurs connectés à Internet en seulement neuf mois.

L'autre motif de réjouissance d'Adobe et l'accueil réservé à Adobe AIR qui affiche au compteur 100 millions d'installations. Ce moteur d'exécution multi-plateformes qui permet aux développeurs adeptes de diverses technologies (HTML/CSS, JavaScript, AJAX, Flax, Flash) de déployer des applications Internet riches sur le poste de travail, n'a pas encore un an d'existence sous environnement Windows et Mac OS X, et à peine un mois pour GNU/Linux.

Pour Adobe, ces chiffres obtenus en si peu de temps sont le signe manifeste que " les particuliers et les professionnels à travers la planète comptent sur la plateforme Adobe Flash pour le contenu interactif, les applications et la vidéo sur le Web ".