Adobe_AIR En 2007, Adobe avait frappé un grand coup avec la livraison de la nouvelle mouture de Flash Player estampillée 9. Outre une disponibilité pour les utilisateurs de distributions Linux qui avaient été oubliés depuis la version 7, Flash Player 9 au nom de code Moviestar intègre les standards vidéo H.264 et audio HE-AAC. A l’heure où Microsoft sonne la charge avec sa technologie Silverlight, Adobe devra faire aussi bien sinon mieux avec Flash Player 10.

Le nom de code est cette fois-ci Astro avec une première version bêta publique (10.0.1.218) qui vient d’être mise en ligne et à destination des environnements Windows, Mac OS X et Linux.


A attendre de Flash Player 10
Parmi les nouveauté annoncées pour la version 10 de Flash Player :
  • La gestion des effets 3D avec notamment la fourniture d’API afin de faciliter le travail des développeurs.
  • Des filtres et effets personnalisés à créer en utilisant Adobe Pixel Bender.
  • La gestion améliorée du texte avec la prise en charge d’éléments typographiques comme la ligature et l’écriture de droite à gauche ou à la verticale.
  • Amélioration des performances pour les vidéos et applications Flash : meilleure utilisation de l’accélération matérielle. Certaines tâches de calcul sont effectuées par les cartes graphiques pour décharger le CPU.