Adobe a repris le développement d'une version 64-bit de Flash Player et qui plus est sous un jour multiplateforme. Mi-juin, les laboratoires d'Adobe avaient décidé de marquer une pause dans le développement de la version 64-bit de Flash Player pour Linux. La pause est aujourd'hui terminée et comme annoncé de longue date, le support natif 64-bit pour Windows et Mac OS X entre également en piste.

Adobe Labs propose ainsi une version préliminaire de Flash Player 64-bit à télécharger. Elle porte le nom de code Square et est étiquetée 10.2.161.22. Une bonne nouvelle à l'heure où l'architecture 64-bit devient la norme, même si du côté des navigateurs Web tout n'est pas encore prêt. Une version 64-bit d'Internet Explorer existe bel et bien, mais on attend encore une adaptation du côté de Firefox avec sa future version 4.0 et des autres navigateurs.

Ce n'est en tout cas pas un hasard si Square est annoncé en même temps que la version bêta d'Internet Explorer 9. Square est en effet présenté avec des améliorations pour IE9 afin de tirer parti de l'accélération matérielle graphique dans le navigateur. Un travail mené de concert entre Adobe et l'équipe Microsoft en charge d'IE.

Selon Adobe, des tests internes ont révélé que les performances graphiques de Flash Player Square ont progressé de 35 % dans IE9 par rapport à celles obtenues avec Flash Player sur d'anciennes versions d'IE. Des progrès surtout notables avec du contenu bitmap lourd pour Flash Player.

Cette version de Flash Player 64-bit n'est pas stable et peut générer quelques problèmes. Une version finale est attendue pour le premier semestre 2011.


Télécharger Flash Player Square ( preview )