Logo Adobe Pro Au premier semestre 2010, une escarmouche entre Apple et Adobe à propos de la technologie Flash et du fait qu' Apple n'a jamais voulu l'intégrer dans ses produits mobiles avait mis en évidence les attentes autour de HTML5 et ce qui était considéré comme des insuffisances de Flash, malgré sa présence sur des dizaines de millions d'appareils mobiles.

Adobe avait alors choisi de ne plus s'intéresser à iOS et de miser avant tout sur Android, dont le lecteur Flash a connu depuis une série d'évolutions. Cependant, malgré la dénégation des arguments de Steve Jobs à l'époque, Adobe vient d'annoncer dans son blog officiel qu'il arrêtait le développement de Flash Player dans les mobiles.

La raison est celle qui avait mise en avant par l'ancien patron du groupe de Cupertino, à savoir la montée en puissance de HTML5 dans les environnements mobiles et son support déjà ubiquitaire dans les plates-formes pour smartphones et tablettes.


La fin d'une aventure
Les versions Flash Player 11.1  à venir pour Android et BlackBerry PlayBook seront donc les dernières mises à jour du lecteur Flash dans les appareils mobiles, Adobe se concentrant désormais sur la transformation des applications Flash en applications natives pour les différents portails de téléchargement à partir de la plate-forme Adobe AIR.

L'éditeur en assurera toujours le support en fournissant des mises à jour de sécurité et des correctifs mais les lecteurs Flash ne subiront plus de transformations majeures. Dans le même temps, Adobe va donc mettre le paquet sur HTML5 et sur le développement de Flash Player 11 sur ordinateur, et bientôt de Flash Player 12, avec dans l'idée d'assurer une transition sans douleur vers HMTL5 plus tard.

La nouvelle orientation stratégique intervient dans un moment difficile où l'éditeur a annoncé la suppression de 750 postes entrant dans le cadre de sa restructuration autour d'activités comme les médias en ligne et le marketing.