Adobe poursuit son désir d'ouverture dans le cadre de l'initiative Open Screen Project avec pour objectif d'assurer la large diffusion de ses technologies Flash et AIR.

Afin d'éviter une montée en puissance de concurrents comme Silverlight de Microsoft, la société de San José a choisi d'offrir aux développeurs tiers les billes nécessaires à la conception d'applications à technologies de son cru, sans le paiement de royalties. Dernier exemple en date avec la spécification pour le protocole RTMP qui va perdre son caractère propriétaire.

Mardi, Adobe a en effet annoncé son intention de publier la spécification pour Real Time Messaging Protocol sur le site Adobe Developer Connection d'ici la fin du premier semestre 2009. Les développeurs et sociétés auront ainsi libre accès à une documentation qui les aidera à transmettre des flux audio, vidéo et de données depuis un serveur média vers un lecteur Flash. RTMP est un protocole réseau utilisé pour le transfert des formats AMF (Action Message Format), SWF (Shockwave Flash), FLV / F4V (vidéo Flash).

" Nous nous engageons dans cette ouverture pour accélérer l'adoption de la plateforme Flash par les développeurs, d'où résultera une nouvelle génération d'applications Web, du contenu et des expériences vidéo fonctionnant de manière fiable à travers les systèmes d'exploitation et les appareils ", a déclaré le directeur technique d'Adobe, Kevin Lynch.